shutterstock_363361763.jpg

Formation

Communiquer en Conscience

"Prendre soin de son monde intérieur pour communiquer en
conscience vers l’extérieur."


Formats inspirés de la « Communication Non Violente (Marshall B. ROSENBERG) et de l’enseignement de John DEMARTINI

Nous rencontrons tout un tas de situations relationnelles par lesquelles nous vivons des défis. La communication consciente nous permet de garder le contact avec nous-même (et les autres) en nous apprenant à sortir peu à peu de l’identification de nos parts intrinsèques. Plus qu’un outil c’est un état d’esprit, une philosophie de vie qui met au cœur de la démarche la responsabilité de ce que nous ressentons, nos besoins nourris et non nourris.

Se rendre directement sur communiquer-en-conscience.org

La Communication Consciente, pourquoi faire ?

shutterstock_365933249.jpg

La Communication Consciente, c'est quoi ?

Communiquer en conscience c’est prendre soin de nos différentes parts intérieures (nos sub-personnalités), prendre la pleine responsabilité de notre sphère émotionnelle, et rétablir ‘en premier lieu’ un dialogue à l’intérieur de nous. 

C’est ensuite, lors d’un échange, avoir conscience des sentiments et besoins qui s’activent chez nous et chez les autres, et avoir la possibilité de se rejoindre mutuellement sur cette base.

Qu'est-ce ça peut changer dans ma vie ?

Apprendre à communiquer en conscience permet d’augmenter le niveau de tolérance envers nous-même, sortir du « il faut » « je dois », écouter les besoins derrière les jugements, communiquer avec clarté et faire des choix sans culpabilité. 

De manière plus large cela nous aide également à (re)mettre du dialogue à l’intérieur de nous-même pour avoir ensuite les moyens d’être en lien avec les autres.

"Communiquer en conscience c'est développer son autonomie émotionnelle
et son niveau de résilience dans les relations de soi à soi
et de soi aux autres."

La responsabilité émotionnelle au coeur du processus

Nous savons aujourd’hui que la plus grande source d’épanouissement d’un être humain réside dans la qualité des relations qu’il va avoir avec lui-même et les autres (étude Harvard). Même s’il est difficile parfois de l’admettre, le jugement des autres peut être très souffrant, et les critiques que nous avons envers nous-même peuvent l’être encore plus.

Lorsque nous rencontrons des situations désagréables ou des malentendus dans nos relations nous pouvons facilement croire que nous sommes victimes du comportement des autres (ou de nous même), hors tout ceci ne représente que la partie émergée de l’iceberg, cachant de puissants mécanismes inconscients.


Nous ne voyons en effet la réalité qu’avec des filtres « personnels » qui déclenchent de façon répétitive les mêmes mécanismes émotionnels.

Pour sortir de ces schémas sclérosants il est donc nécessaire d’acquérir une meilleure compréhension de son environnement relationnel, de développer plus de discernement sur son fonctionnement interne, et d’acquérir des outils permettant de développer davantage de résilience émotionnelle.

Qu'apprenons nous dans les ateliers ?


Dans ces ateliers nous apprenons à sortir des conditionnements et croyances limitantes, à écouter les besoins derrière les jugements, à augmenter le niveau de tolérance envers soi-même, à sortir du « il faut » « je dois », à communiquer avec clarté, à faire des choix sans culpabilité. Et de manière plus large nous apprenons à (re)mettre du dialogue à l’intérieur de nous-même pour avoir ensuite les moyens d’être en lien avec les autres.

Ce cycle de formation a été conçu dans une approche progressive permettant à chacun d’intégrer les contenus à son rythme, afin d’être en capacité d’appliquer cette posture consciente en autonomie dans le quotidien.

Dans le cadre de la parentalité, la mise en œuvre de cette approche permet la bonne maturation du cerveau de l’enfant, garantit la préservation des ressources de l’adulte, et fait grandir le niveau de confiance entre les membres d’une même famille.

Un cycle de formation en 4 étapes

Relation à soi/aux autres

Sortir des jugements, des interprétations, démêler les situations relationnelles, et remettre du dialogue avec nous même

L'auto-empathie pour s'aimer

 

Prendre conscience de nos parts intérieures, apprendre à dialoguer avec elles pour retrouver de l’harmonie intérieure

Se libérer de la culpabilité

 

Mieux connaître nos injonctions personnelles « il faut », « je dois », «j’aurais dû »… et les transformer en force de vie

Ecouter l'autre avec empathie

 

Développer une posture qui permet d’écouter l’autre sans jugement, apprendre à se mettre entre parenthèses sans perdre le contact avec soi

 

Contact

N'hésitez pas à me contacter

H4H INSTITUTE 

organisme de formation certifié par la DIRECCTE 

n° agrément 84010197501

communiquer-en-conscience.org

myriam.perrozet@h4h-institute.com

+33 7 60 22 12 60